Taksim moonwalk
de Emrah Serbes
Traduit du turc par Ali Terzioğlu et Jocelyne Burkmann
Little Miss Sunshine sur fond de révolution sociale

J'ouvre mon livre et trouve une balise
Je recherche le mot-clé
Je découvre la note connectée et voyage pendant ma lecture
Lisez connecté
-
#alevi
L’alévisme regroupe les membres d’un Islam hétérodoxe. Explications de Catherine Pinguet, universitaire et spécialiste de la Turquie.
-
#ataturk
Mustafa Kemal Atatürk, fondateur et premier président de la République de Turquie. Portrait de cette icône dont on trouve des hommages à tous les coins de rue.
-
#besiktas
Beşiktaş est un quartier de la rive occidentale, majoritairement connu pour son célèbre stade. Ses commerçants ont joué un rôle important durant les révoltes de Gezi.
-
#cafe
Voyage en images dans les cafés traditionnels turcs.
-
#casserole
Tous les soirs à 21 heures, les lumières s’éteignaient dans tout le pays, et les opposants au gouvernement s’armaient de casseroles et cuillères en bois pour afficher leur désapprobation.
-
#centre
Situé sur la place Taksim, le Centre culturel Atatürk rend hommage, comme son nom l’indique, au fondateur de la République de Turquie.
-
#cinarcik
Çınarcık est une ville balnéaire de la province de Yalova au bord de la mer de Marmara. Accessible en ferry, notamment depuis İstanbul, elle est connue pour son tourisme et ses plages.
-
#darbouka
Instrument de percussion traditionnellement en terre cuite ou en céramique, répandu dans toute l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient et les Balkans.
-
#dolmus
Concrètement, un dolmuş est un minibus qui n’a pas vraiment d’horaires ou de stations définis mais parcourt un trajet fixe. Retour en images sur ce moyen de transport fort répandu.
-
#gezi
Le mouvement protestataire de Gezi débute le 28 mai 2013. À l’origine, les riverains s’opposent à la destruction de ce dernier parc du centre-ville au profit d’un centre commercial.
-
#imrali
İmralı est une île-prison au sud de la mer de Marmara, où est détenu depuis 1999 l’un des fondateurs du PKK, Parti des travailleurs du Kurdistan.
-
#istiklal
Littéralement « avenue de l’Indépendance », İstiklâl est la plus célèbre avenue stambouliote reliant la place Taksim à la tour de Galata.
-
#kemence
Instrument folk à trois cordes de l’est de la Méditerranée, et plus particulièrement de Grèce, d’Iran, de Turquie, d’Arménie et des régions autour de la mer Noire.
-
#okey
Jeu de société turc qui se pratique dans les cafés. Ses règles sont proches du rami.
-
#princes
Les îles des Princes sont un archipel de neuf îles au sud-est d’İstanbul. Interdit aux voitures, c’est le lieu de villégiature préféré des Stambouliotes. Un endroit hors du temps.
-
#recette
Pidé, haydari, ezme, chorba, pastırma, sucuk, helva, böreks, helva, soupe Ezogelin… Un aperçu en images de la délicieuse cuisine turque.
-
#rouge
La femme en rouge est devenue le symbole et l’égérie de Gezi, notamment dans la presse étrangère. Sur le cliché, elle reste impassible face aux policiers qui l’arrosent de gaz lacrymogène.
-
#saz
Luth à manche long rencontré dans le Caucase, en Crimée et dans une partie des Balkans. Il accompagne généralement les türküs, chansons populaires traditionnelles.
-
#seisme
En 1999, un séisme de magnitude 7,2 a touché le nord de la Turquie dans la région d’İzmit. Ses 45 secondes de secousses ont endommagé des milliers d’habitations et infrastructures.
-
#simit
Pain de forme circulaire aux graines de sésame, très commun en Turquie, en Arménie, en Grèce et dans d’autres endroits des Balkans.
-
#taksim
De l’arabe « division ». Place mythique du centre moderne d’İstanbul sur la rive européenne. Abritant le parc Gezi, elle fut le premier théâtre de la révolte.
-
#tc
Initiales de Türkiye Cumhuriyeti, c’est-à-dire « République de Turquie », qu’on accolait à son nom sur Facebook en signe de protestation contre le gouvernement. Panorama du rôle des réseaux sociaux.
-
#toma
Camions dotés de canons à eau utilisés pour chasser les manifestants. Retour en images sur cette répression musclée.
-
#vapur
Déformation en turc du mot « vapeur », désignant les bateaux qui relient les rives d’İstanbul.
-
#vendetta
Masque porté par les manifestants à Gezi, et plus largement par le collectif Anonymous. Il s’agit d’une représentation stylisée du visage de Guy Fawkes, conçue par le dessinateur David Lloyd.